Nos autres réalisations
Pour répondre à la problématique de la gestion de la ressource en eau sur ce bassin versant, Cereg a développé une méthodologie ainsi qu’un modèle hydrologique permettant de prendre en compte de manière fine des phénomènes spatialisés :
- Les plans d’eau sont intégrés aux modélisations en considérant leurs caractéristiques (volume, usages…) et leur répartition spatiale. Leur fonctionnement est modélisé à l’aide des données propres à chaque ouvrage via des équations hydrauliques (vidange, surverse, infiltration, pompage…) ;
- Les usages de l’eau au niveau des cours d’eau et des plans d’eau (prélèvements et restitutions) sont également pris en compte ;
- Les données météorologiques disponibles (pluviométrie, évaporation, évapotranspiration potentielle) ont permi d’effectuer des modélisations fine des phénomènes hydrologiques.
Le modèle ainsi créé a permi d’effectuer des calculs sur de longues chroniques de pluie (40 ans). Des statistiques ont mis en évidence des impacts significatifs des plans d’eau et des phénomènes anthropiques sur la Diège, notamment en période d’étiage.
Les résultats montrent également une forte inégalité spatiale des impacts des phénomènes anthropiques sur le bassin versant.
Des scénarios de gestion de la ressource ont alors été testés (mise en place de dérivation, réduction des prélèvements, supression des plans d’eau…) pour guider les gestionnaires vers des solutions adaptées au bassin versant de la Diège.